par nbourget | Sep 22, 2017
Je m’appelle madame Nancy Fiset et je suis travailleuse sociale au centre jeunesse de l’Estrie.
J’ai une charge de cas de jeunes âgés entre 12-18 ans avec des difficultés majeures dans leur vie. J’ai bénéficié des services du Centre thérapeutique du Relais Espérenza pour deux de mes jeunes.
Concernant un jeune de nos services, cette activité d’équithérapie a constitué la seule activité qu’il a accepté de mener à terme parmi plusieurs que nous lui avons proposées. De plus, ce jeune présente une dépendance aux drogues. Cette démarche au Relais a permis d’aborder ce sujet complexe à travers l’expérience vécue avec le cheval. Ce qui a rapidement créé chez ce jeune un sentiment de confiance à l’égard du thérapeute, monsieur Sheink.
À cet égard, nous fermons le dossier mais ce jeune a tout de même décidé de poursuivre avec le Relais afin d’approfondir son cheminement personnel.
Il ne fait pas de doute qu’une telle opportunité thérapeutique constitue pour moi une ressource très intéressante pour m’aider et appuyer mes interventions auprès des jeunes adolescents que je suis. Je compte bien me tourner vers le Centre thérapeutique Espérenza pour d’autres jeunes. Je crois fermement que cette ressource peut apporter grandement aux jeunes aux prises avec des difficultés avec lesquels je travaille.
Merci et bonne journée
Nancy Fiset
Travailleuse sociale
Centre intégré universitaire d
par nbourget | Sep 22, 2017
Je suis intervenante au Centre Jeunesse de l’Estrie et j’ai eu la chance d’accompagner un jeune au Relais Esperanza. La collaboration avec les intervenants du Relais Espérenza m’a grandement aidé dans mon travail auprès de ce jeune et aussi dans son quotidien à lui. Sa famille et l’entourage ont aussi vu des changements positifs.
J’espère que plusieurs autres jeunes pourront bénéficier de ce moyen d’intervention qui est un moyen moins confrontant pour aborder certains aspects avec les jeunes.
Je vais continuer d’utiliser ce moyen d’intervention pour aider mes jeunes à avancer face à leurs difficultés mais aussi pour travailler leur estime d’eux-mêmes puisqu’ils peuvent y vivre de belles réussites.
Mona Laflamme
Éducatrice spécialisée au service de réadaptation externe
Centre Jeunesse Estrie, Ciusss-chus
par nbourget | Sep 22, 2017
Bonjour Isabelle et Jocelyn,
Au quotidien, je reçois de la part des intervenants plusieurs commentaires positifs et constructifs sur l’évolution des jeunes qui vont au centre d’équitation.
Les intervenants n’ont que de bons mots à votre égard et apprécient le service personnalisé et professionnel que vous offrez.
Ce que vous offrez est complémentaire à nos services qui bien souvent arrivent à s’essouffler quand la lourdeur et la complexité des situations s’intensifient. L’équithérapie est un moyen concret pour faire vivre aux jeunes une réalité qui bien souvent leur échappe et pour laquelle ils ont peine à mettre des mots.
Notre service a l’intention de continuer à vous référer des jeunes pour qui la thérapie assistée par le cheval devient un moyen pour atteindre un objectif dans son plan d’intervention.
Nous sommes bien heureux de connaître une ressource telle que la vôtre et nous comptons bien pour l’année qui s’amorce continuer de mettre le terme à cheval dans nos échanges cliniques.
Bonne continuation et bon développement futur.
Merci d’aider et de contribuer à faire grandir nos enfants….
Anne Turgeon, chef de service
Troubles de comportement/Long terme
Agent de liaison Programme jeunesse-CRDI-TED
Direction Programme jeunesse
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux –
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Téléphone: 819 822-2728 poste 52416
Courriel: aturgeon.cje@ssss.gouv.qc.ca
Télécopieur (819) 564-7119
Faire une différence positive dans la vie des jeunes!
Commentaires récents